Traduction franšaise de "Web Style Sheets Homepage"
Version originale : http://www.w3.org/Style/
Actuelle version traduite : http://www.stylesheets.fr/Style/
Traducteur : A.-V. Lerat, http://www.stylesheets.fr


Très cher lecteur du présent document - nous attirons votre attention sur le fait que cette page est la traduction d’un texte du W3C.
Le texte original est protégé par des droits d’auteur, veuillez respecter les remarques mises en évidence dans le document original. Le traducteur est le seul détenteur des droits relatifs à la traduction. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas d’erreurs dans la traduction, le seul document autorisé et légitime étant le document original de W3C en anglais. Le traducteur remercie: wett tipps Les commentaires du traducteur sont signalés comme tels et relèvent également des droits d’auteur du traducteur. Ils ne font pas partie du document original anglais.

Feuilles de style Web
page d’accueil

(Cette page utilise des feuilles de style CSS)

Nouveautés

Définition des feuilles de style

Coupures de presse

Conférences

CSS

XSL

DSSSL

CSS-DOM et SAC

"Avec un peu de chance, les futures innovations Web chercheront à dépasser l’exemple défini par le Consortium Web dans le cadre de son travail sur le CSS"

— Jakob Nielsen

Nouveautés

Reportez-vous aux sections "Nouveautés" des pages CSS et XSL.

Définition des feuilles de style

Les feuilles de style désignent la manière dont les documents sont présentés à l’écran ou au format imprimé, voire même la manière dont ils sont prononcés. W3C a activement encouragé l’utilisation de feuilles de style sur le Web depuis la création du consortium en 1994. L’activité Style a produit plusieurs recommandations W3C (CSS1, CSS2, XPath, XSLT). Le langage CSS est notamment largement utilisé dans les navigateurs.

Les auteurs et les lecteurs peuvent, en joignant des feuilles de style à des documents structurés sur le Web (HTML, par exemple), exercer une influence sur la présentation des documents sans compromettre l’indépendance à l’égard des périphériques et sans ajouter de nouvelles balises HTML.

Pour tester les feuilles de style, le plus simple est de trouver un navigateur qui prend en charge le langage CSS. Des débats au sujet des feuilles de style sont menés dans la liste de diffusion www-style@w3.org et sur le site comp.­infosystems.­www.­authoring.­stylesheets.

L’activité Style W3C développe également le langage XSL, qui associe le langage XSLT et les objets de formatage (Formatting Objects) (XSL-FO).

Pourquoi deux langages pour les feuilles de style ?

Vous ne savez pas quel langage choisir ? Lisez le document "CSS & XSL".

Le développement par W3C du langage XSL en parallèle du langage CSS a créé une certaine confusion. Pourquoi développer un deuxième langage pour les feuilles de style alors que les techniciens chargés de l’exécution n’ont même pas encore terminé le premier ? La réponse est fournie dans le tableau ci-dessous :

CSS XSL
Peut être utilisé avec le langage HTML ? Oui Non
Peut être utilisé avec le langage XML ? Oui Oui
Langage de transformation ? Non Oui
Syntaxe CSS XML

Le langage CSS permet de mettre en forme des documents HTML et XML. Le langage XSL est, quant à lui, en mesure de transformer des documents. Le langage XSL peut ainsi être utilisé pour transformer des données XML dans des documents HTML/CSS présents sur le serveur Web. Les deux langages se complètent donc et peuvent être utilisés ensemble.

Les deux langages peuvent être utilisés pour mettre en forme des documents XML.

Les langages CSS et XSL utilisent le même modèle de formatage sous-jacent et les concepteurs ont donc accès aux mêmes fonctions de formatage avec les deux langages. W3C va travailler dur pour garantir la disponibilité des mises en application interopérables du modèle de formatage.

Une note du W3C portant sur l’utilisation associée des langages XSL et CSS est disponible.

Coupures de presse

Si vous n’êtes pas familier du sujet, il est possible que vous souhaitiez commencer par lire des coupures de presse consacrées aux feuilles de style :

Reportez-vous aux pages CSS et XSL pour plus d’articles (plus récents).

CSS

Des informations concernant les boutons au bas de cette page sont disponibles sur la page consacrée aux boutons et au niveau du validateur CSS.

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont un mécanisme de feuilles de style spécialement développé pour répondre aux besoins des créateurs et utilisateurs Web.

XSL

W3C a mis en place un groupe de travail chargé de développer le langage XSL (eXtensible Style Language). Le langage XSL est basé sur les langages DSSSL et CSS et vise essentiellement les données XML particulièrement structurées, qui nécessite une réorganisation des éléments avant présentation. Pour plus d’informations au sujet du langage, reportez-vous à la page de ressources XSL du W3C.

DSSSL

DSSSL est un langage de mise en forme et de transformation de l’arborescence de documents qui compte de nombreux partisans au sein de la communauté SGML. Ressources DSSSL sur le Web :

CSS-DOM et SAC

Il est possible de créer et de modifier un fichier CSS à la main, c’est-à-dire à l’aide d’un éditeur de texte. Vous pouvez également rédiger un programme en langage ECMAscript, Java ou autre, utilisant une feuille de style. En fait, cela est si courant qu’il existe des bibliothèques logicielles de fonctions utiles. Pour aider au transfert de tels programmes et bibliothèques vers des plates-formes informatiques différentes, W3C a développé une spécification appelée CSS-DOM, qui définit l’ensemble de fonctions que ces bibliothèques doivent fournir.

Le modèle DOM CSS est une API (interface de programmation abstraite) pour la manipulation du langage CSS (et, dans une certaine mesure, d’autres langages de style) dans un programme. L’API est la spécification d’une bibliothèque logicielle. Vous pouvez la considérer comme un manuel : elle décrit les fonctions et leurs paramètres mais ne contient pas le code.

Plusieurs bibliothèques CSS-DOM sont disponibles, pour différentes plates-formes. La plupart d’entre elles sont gratuites. La plupart des navigateurs disposent d’une bibliothèque CSS-DOM intégrée, utilisée par les programmes ECMAScript.

SAC (API simple pour le langage CSS) est un complément du CSS-DOM. Le CSS-DOM contient des fonctions permettant de manipuler une feuille de style une fois celle-ci chargé en mémoire. Les fonctions définies par la SAC contribuent à l’analyse des feuilles de style, c’est-à-dire le transfert des feuilles de style d’un fichier vers la mémoire.

Le CSS-DOM est une recommandation du W3C. La SAC est un projet en cours de développement. Certains logiciels (autres que les logiciels) sont répertoriés sur la page de vue d’ensemble du langage CSS.

Conférences, ateliers, recherches

L’équipe de W3C et les représentants des membres de W3C donnent souvent des présentations.

HTML dynamique

L’expression HTML dynamique décrit les pages HTML avec un contenu dynamique. CSS est l’un des trois composants du langage HTML dynamique, les deux autres étant le langage HTML et le langage JavaScript (normalisé sous le nom de langage EcmaScript). Les trois composants sont regroupés grâce au modèle DOM.

Ressources connexes

CSS Valid
CSS!

Bert Bos, responsable de l’activité Style W3C
Webmestre
Dernière mise à jour : $Date : 15 décembre 2008 17:15:07 $ GMT

Copyright  © 1997-2005 W3C (MIT, ERCIM, Keio)