Traduction française de "Cascading Style Sheets Homepage"
Version originale : http://www.w3.org/Style/CSS/
Actuelle version traduite : http://www.stylesheets.fr/Style/CSS/
Traducteur : A.-V. Lerat, http://www.stylesheets.fr
Très cher lecteur du présent document - nous attirons votre attention sur le fait que cette page est la traduction d’un texte du W3C.
Le texte original est protégé par des droits d’auteur, veuillez respecter les remarques mises en évidence dans le document original. Le traducteur est le seul détenteur des droits relatifs à la traduction. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas d’erreurs dans la traduction, le seul document autorisé et légitime étant le document original de W3C en anglais.
Le traducteur remercie: Buchmacher, wettanbieter.
Les commentaires du traducteur sont signalés comme tels et relèvent également des droits d’auteur du traducteur. Ils ne font pas partie du document original anglais.
Feuilles de style en cascade
page d’accueil
(Cette page utilise des feuilles de style CSS)
(passer à la section suivante)
Les feuilles de style en cascade (CSS) permettent d’ajouter facilement du style (polices, couleurs, espacement, etc.) à des documents Web. Des tutoriels, des ouvrages, des listes de diffusion pour les utilisateurs, etc. sont disponibles sur la page "Apprentissage du langage CSS". Pour obtenir des informations de base au sujet des feuilles de style, reportez-vous à la page Feuilles de style Web. Des discussions concernant le langage CSS sont menées dans la liste de diffusion www-style@w3.org (archivée) (et parfois sur le blog CSS) et sur le site comp.infosystems.www.authoring.stylesheets.
Nouveautés
(passer à la section suivante)
(Pour les annonces de nouvelles spécifications CSS (brouillons), reportez-vous à la section "Actuels travaux portant sur le langage CSS")
- 11 décembre 2008 W3C a lancé un programme de dons pour soutenir les (HTML, CSS, etc.) validateurs. Les validateurs sont très populaires mais leur exécution est onéreuse. Si vous pouvez nous aider, avec de l’argent ou en tant que collecteur de fonds, n’hésitez pas !
- 9 décembre 2008 Antenna House a mis au point AH Formatter version 5.0 bêta pour formater les documents XML et (X)HTML en vue de l’impression ou au format PDF. Il traite à la fois le langage CSS et le langage XSL et inclut CSS 2.1, Paged Media, GCPM, Multi-column, Vertical Text, etc. Il prend également en charge SVG et MathML (Windows, version d’évaluation limitée).
- 4 décembre 2008 Les organisateurs des conférences Web Directions et Scroll Magazine mènent une étude (destinée aux concepteurs et développeurs Web) au sujet des actuelles pratiques (d’excellence) en matière de développement de contenu Web. L’étude prendra fin le 20 décembre.
- 4 décembre 2008 SyncRO Soft a mis au point la version 10 du programme <oXygen/> XML Editor and XSLT Debugger, qui inclut des éditeurs pour XML, XSLT, XQuery, etc., ainsi qu’un éditeur CSS (de validation) (Windows, Mac, Linux, Java, essai gratuit).
- 3 décembre 2008 Le groupe de travail CSS bénéficie d’une nouvelle charte jusqu’en décembre 2010. La principale différence par rapport à la charte précédente réside dans le fait que les travaux portant sur environ dix des modules les plus stables et les plus demandés devraient prendre fin au cours de cette période.
- 25 novembre 2008 Google met à disposition une version bêta de son navigateur Chrome Web (gratuit, partiellement à source libre, Windows).
- 14 novembre 2008 Oiko Software a publié la version 1.00RC1 de son éditeur CSS Oiko (Windows, gratuit).
- 1er octobre 2008 W3C cherche à savoir s’il est possible de mettre au point une solution d’intégration des polices pour le Web compatible avec "@font-face" et basée sur EOT. Le résume la discussion ayant eu lieu jusqu’à présent.
- 3 septembre 2008 Antenna House [Anglais/Japonais] a mis au point Antenna House Formatter Preview Version [Anglais/Japonais], un outil de formatage qui prend en charge CSS 2.1, CSS3 Paged Media, GCPM, Multi-column, Vertical Text, etc. pour les documents XML et (X)HTML. Prend également en charge SVG, MathML et XSL-FO (Windows, version d’aperçu technologique gratuite).
- 13 août 2008 Bert Bos et d’autres seront présents lors de la conférence Fronteers 2008 néerlandaise, à Amsterdam, les 11 et 12 septembre. La conférence est destinée aux développeurs frontaux et les deux thèmes de cette année sont les langages CSS et JavaScript.
- 9 juillet 2008 En association avec le réseau de développeurs Yahoo, le créateur de navigateurs Opera propose des cours de développement Web basé sur des normes, destinés aux universités, écoles et autres institutions. Le cours est composé de plusieurs dizaines de chapitres, qui peuvent être téléchargés gratuitement.
- 19 juin 2008 Skybound propose une version gratuite de Stylizer Basic (anciennement StyleSpread), parallèlement à la version payante de Stylizer Ultimate. Stylizer est un éditeur CSS avec aperçu en direct, validation automatique, outil de diagnostic, téléchargement FTP, etc. (Windows, version de base gratuite).
- 19 juin 2008 JAPISoft propose EditiX, un éditeur XML et XML Schema et un débogueur XSLT. EditiX inclut également un éditeur CSS (Windows, Mac OS X et Linux, version gratuite disponible dans le cadre d’une utilisation non commerciale).
- 19 juin 2008 Opera a mis au point la version 9.50 de son navigateur, qui prend en charge CSS niveau 2 et des parties du niveau 3 (plusieurs plates-formes, dont les téléphones cellulaires, gratuit sur la plupart des plates-formes).
- 19 juin 2008 Mozilla a mis au point la version 3 du navigateur Web Firefox, qui prend en charge CSS niveau 2 et des parties du niveau 3 (différentes plates-formes, source libre).
Navigateurs CSS
(passer à la section suivante)
Pour tester les feuilles de style, le plus simple est de télécharger un navigateur qui prend en charge le langage CSS. Tous les navigateurs ci-dessous n’utilisent pas l’ensemble des spécifications. Des mises à jour sont cependant rapidement publiées, la situation devrait donc bientôt changer. Différents sites décrivent les bogues et solutions de dépannage.
- 25 novembre 2008 Google met à disposition une version bêta de son navigateur Chrome Web (gratuit, partiellement à source libre, Windows).
- 1er juillet 2008 Apple a mis au point la version 3 du navigateur Web Safari. Elle est basée sur la bibliothèque HTML/CSS à source libre "WebKit" (elle-même dérivée de KHTML) (gratuit, Mac OS X, Windows, iPhone).
- 19 juin 2008 Opera a mis au point la version 9.50 de son navigateur, qui prend en charge CSS niveau 2 et des parties du niveau 3 (plusieurs plates-formes, dont les téléphones cellulaires, gratuit sur la plupart des plates-formes).
- 19 juin 2008 Mozilla a mis au point la version 3 du navigateur Web Firefox, qui prend en charge CSS niveau 2 et des parties du niveau 3 (différentes plates-formes, source libre).
- 18 décembre 2007 Microsys a publié la version 1.2.4 d’A1 Website Download, un navigateur hors ligne (Windows, essai gratuit).
- 19 avril 2007 iCab, un navigateur Mac, prend en charge le langage CSS2 et peut contribuer à résoudre les erreurs dans les fichiers HTML ou CSS (version standard gratuite, version professionnelle payante).
- 24 novembre 2006 Microsoft a mis au point le navigateur Web Internet Explorer version 7, qui prend en charge le langage CSS 2, le format PNG transparent, etc. (Windows, gratuit).
- 16 janvier 2006 Oregan Networks propose le navigateur TV Oregan, qui prend en charge CSS2, XHTML, XML, etc. (différentes plates-formes intégrées).
- 7 décembre 2005 KDE (K Desktop Environment) a mis au point une version 3.5. Le navigateur Konqueror inclus a passé le test Acid2 (Unix/X, source libre).
- 26 avril 2005 Cultured Code a mis au point Xyle Scope, un navigateur qui vous aide à analyser la structure HTML et CSS de chaque page (Mac OS X, allemand et anglais, essai gratuit).
- 11 février 2005 ANT propose Galio et Fresco, des navigateurs intégrés à faible encombrement pour les produits de divertissement à domicile numériques et les téléviseurs sur IP. Prend en charge CSS 2.1, CSS TV Profile 1.0 et CSS3 (partiellement).
- 26 juillet 2004 Bimesoft a mis au point SurfOffline 1.4, un navigateur hors ligne, qui prend en charge le langage CSS2. L’application peut télécharger complètement ou partiellement un site Web sur votre disque dur. Vous pouvez ensuite parcourir le site hors ligne (Windows, partagiciel).
- 16 janvier 2004 Mozilla a mis au point Mozilla 1.6, un navigateur Web, un client de messagerie, un lecteur de nouvelles, un éditeur HTML et un client IRC (Windows, Mac, Linux, autres plates-formes, source libre).
- 14 janvier 2004 Tao propose le navigateur Qi pour les périphériques de consommation (assistants numériques personnels, téléphones, etc.). Il prend en charge CSS1 et CSS2 (partiellement).
- 3 juillet 2003 Netscape a publié Netscape 7.1, basé sur Mozilla 1.4 (Windows, Mac, Linux, gratuit).
- 24 juillet 2002 Le projet Chimera a mis au point une version 0.4. Chimera est un navigateur pour Mac OS X, basé sur le moteur de mise en page Gecko de Mozilla (Mac, source libre).
- 22 janvier 2002 L’équipe X-Smiles a mis au point la version 0.5 ("Oulu") du navigateur XML X-Smiles, qui prend notamment en charge XHTML, SMIL, XForms et CSS Mobile Profile (Java, source libre).
- 8 janvier 2002 NetClue a publié Clue Browser v4.1.1. Prend en charge HTML, XML/XHTML, espaces de nommage, CSS (niveau 1 et parties du niveau 2), DOM, Javascript, etc. (Java).
- 19 décembre 2001 Microsoft a mis au point Internet Explorer pour Mac 5.1, avec des correctifs et des performances optimisées. Il prend en charge CSS1 (complètement) et CSS2 (partiellement) (Mac IE 5 fut le premier navigateur à prendre en charge plus de 99 % du langage CSS1, en mars 2000) (gratuit, Mac OS 8, 9 & X).
- 18 décembre 2001 OmniWeb 4 est un navigateur Web pour Mac (OS X) et dispose d’un éditeur source intégré (avec prise en charge HTTP PUT) (partagiciel).
- 28 novembre 2001 Galeon 1.0 est un navigateur Web pour Gnome. Il utilise le moteur de rendu Gecko de Mozilla en interne (source libre, Unix).
- 7 novembre 2001 Adobe a créé un plugiciel SVG pour les navigateurs Mac et Windows et pour Mozilla 0.9.1 sous Linux et Solaris. Prend en charge SVG avec mise en forme CSS (gratuit).
- 31 octobre 2001 K-Meleon version 0.6 a été publié. Il s’agit d’un navigateur léger basé sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla (Windows, source libre).
- 15 mai 2001 Le navigateur Escape 4.7 d’Espial propose une prise en charge CSS pour les langages HTML, XML et XHTML. Rédigé en langage Java pour le marché des logiciels intégrés.
- 26 mars 2001 Le navigateur mobile d’Openwave utilise les langages XHTML et CSS et devrait être intégré aux téléphones cellulaires au cours du deuxième semestre 2001. Voir également la feuille de données [PDF].
- 26 mars 2001 Nokia commencera à commercialiser des téléphones mobiles prenant en charge les langages XHTML et CSS au cours de l’année 2001. Voir la démonstration [Flash], le communiqué de presse et le document de présentation technique [PDF].
- 23 janvier 2001 Le navigateur WWW Arachne pour DOS et Linux prend en charge CSS1 depuis la version 1.70 (gratuit dans le cadre d’une utilisation non commerciale).
- 1er août 2000 IONIC propose la boîte à outils SVG Ionic, avec une visionneuse pour SVG et CSS et d’autres outils (Java).
- 29 juin 2000 L’équipe Koala a rédigé Jackaroo, une visionneuse SVG et CSS (Jackaroo a désormais fusionné avec Batik et n’est plus pris en charge) (Java, source libre).
- 27 mars 2000 Microsoft a mis sur le marché Internet Explorer 5 pour Macintosh. Il prend apparemment complètement en charge le langage CSS1, il s’agit du premier navigateur à le faire.
- 2 décembre 1999 Closure est un navigateur Web rédigé en langage Common Lisp. Prend en charge CSS1.
- 22 octobre 1999 Hewlett Packard a mis au point un "micro-navigateur intégré", ChaiFarer, qui prend en charge le langage CSS1. La prise en charge du langage CSS2 viendra plus tard.
- 24 septembre 1999 ICE Soft a mis au point la version 5 de ses deux navigateurs intégrables : le navigateur de base est une visionneuse pour HTML/XML et CSS2, la version professionnelle dispose de fonctions de mise en réseau, etc. Tous les deux en langage Java. MathML également pris en charge.
- Silicon Graphics dispose d’un navigateur Web CSS intégrable, utilisé dans un certain nombre d’applications et au niveau de son bureau.
- Arena, ancien navigateur utilisé par W3C pour ses bancs d’essai, est désormais développé par Yggdrasil. Il utilise partiellement CSS1.
- Emacs-w3 (Gnuscape Navigator) prend partiellement en charge le langage CSS1.
Les ressources suivantes détaillent le niveau de prise en charge des différents navigateurs :
Systèmes auteur CSS
(passer à la section suivante)
La plupart des systèmes auteur Web proposent actuellement une certaine prise en charge des feuilles de style CSS. La liste suivante est loin d’être complète mais inclut (par ordre chronologique) tous les outils qui nous ont été signalés.
- 4 décembre 2008 SyncRO Soft a mis au point la version 10 du programme <oXygen/> XML Editor and XSLT Debugger, qui inclut des éditeurs pour XML, XSLT, XQuery, etc., ainsi qu’un éditeur CSS (de validation) (Windows, Mac, Linux, Java, essai gratuit).
- 14 novembre 2008 Oiko Software a publié la version 1.00RC1 de son éditeur CSS Oiko (Windows, gratuit).
- 19 juin 2008 Skybound propose une version gratuite de Stylizer Basic (anciennement StyleSpread), parallèlement à la version payante de Stylizer Ultimate. Stylizer est un éditeur CSS avec aperçu en direct, validation automatique, outil de diagnostic, téléchargement FTP, etc. (Windows, version de base gratuite).
- 19 juin 2008 JAPISoft propose EditiX, un éditeur XML et XML Schema et un débogueur XSLT. EditiX inclut également un éditeur CSS (Windows, Mac OS X et Linux, version gratuite disponible dans le cadre d’une utilisation non commerciale).
- 31 octobre 2007 Kei Kubo a mis au point la version bêta 1.0 de CSSEZ, un système auteur CSS en ligne qui dispose de nombreux modèles de mise en page, d’un créateur d’images de fond, etc. Nécessite Javascript (Safari, Firefox, Internet Explorer, gratuit, en japonais).
- 20 juillet 2007 La version 2 de l’éditeur XHTML tel-tel XStandard pour les systèmes de gestion de contenu a été commercialisée. Cette version prend en charge davantage de propriétés CSS (pour Windows et Mac, la version "allégée" est gratuite).
- 22 mai 2007 Panic a mis au point Coda, un éditeur HTML et CSS avec webdav, ssh, aperçu, références HTML/CSS, édition collaborative, etc. (Mac, essai gratuit).
- 7 novembre 2006 Macrabbit a mis au point la version 2 de CSSEdit, un éditeur CSS avec aperçu (même pour les pages dynamiques), point de contrôle/retour en arrière, validation, analyseur de structure, etc. (Mac, essai gratuit).
- 13 juillet 2006 Westciv a mis au point Style Master 4.5, un éditeur CSS avec aperçu, des informations au sujet de la compatibilité des navigateurs, des références CSS, "X-ray" (inspecteur CSS), des assistants, etc. (Mac et Windows, essai gratuit).
- 29 novembre 2005 Appel à discussion pour un nouveau forum fr.comp.infosystemes.www.auteurs.css pour des questions et discussions concernant les mises en formes de sites internet par les CSS (une discussion a été lancée au sujet de la création d’un nouveau forum Usenet en langue française traitant de l’utilisation du langage CSS)
- 21 juillet 2005 Disruptive Innovations et Linspire ont publié la version 1.0 de Nvu, un éditeur de sites Web tel-tel, basé sur Gecko (Windows, Mac, Linux/X, source libre).
- 4 mai 2005 Adobe a publié GoLive CS2, un environnement de création et de gestion de sites Web, avec des outils CSS, des modèles de mise en page, la prise en charge des supports mobiles, etc. (Mac OS X et Windows, essai gratuit).
- 29 mars 2005 TARI a mis au point GoodPage version 1.0.2, un éditeur HTML/CSS avec différentes vues, validation, etc. (Mac OS X, essai gratuit).
- 25 mars 2005 Evrsoft propose 1st Page 2000, un éditeur HTML avec plusieurs aperçus, des références CSS, des assistants, etc. (Windows, gratuit).
- 4 novembre 2004 eLeDo a publié Eledicss 0.1, un éditeur CSS utilisé en tant que script PHP du côté du serveur. Il permet de modifier des fichiers CSS à l’aide d’un navigateur (Unix, source libre).
- 6 mai 2004 Price Media a publié la version 4.0, une refonte complète de Cascade DTP, un outil de composition de pages Web pour la création de pages HTML et CSS, qui prend en charge le positionnement absolu des éléments sur la page (gratuit, Windows).
- 27 avril 2004 Maxro Software a mis au point CSS Designer 2.0, un éditeur pour CSS2, avec aperçu intégré. Disponible en anglais et en allemand (Windows, partagiciel).
- 9 février 2004 HighDots.com a mis au point Style Studio v3.76, un éditeur CSS qui peut également convertir des pages existantes au format CSS, qui permet d’éviter les bogues du navigateur, etc. (Windows, essai gratuit). HighDots.com propose également un validateur CSS en ligne gratuit.
- 29 janvier 2004 QuickShow est un programme de rédaction et de présentation de diapositives. Les diapositives sont stockées au format HTML/CSS et peuvent également être affichées à l’aide d’un navigateur qui prend en charge les supports de projection (tel qu’Opera) (Windows, partagiciel).
- 7 janvier 2003 cssed est un éditeur basé sur la syntaxe pour les fichiers CSS2, avec une interface utilisateur graphique reposant sur GTK2, la mise en surbrillance de la syntaxe, une vue détaillée, etc. (Linux, source libre).
- 7 janvier 2003 HostM.com Web Hosting a publié Simple CSS 1.0, un système auteur CSS facile à utiliser. Vous pouvez gérer plusieurs projets CSS et importer des feuilles de style existantes. Prend en charge CSS2 (Windows et Mac, logiciel libre).
- 24 novembre 2003 Abstract thought Lab. a mis au point la version 2.0 d’ Astyle, un éditeur pour CSS2 "relativement facile à utiliser" (selon ses propres termes) (Windows, partagiciel).
- 24 mai 2003 Dreamweaver MX, l’éditeur HTML tel-tel et outil de développement de sites Web de Macromedia, prend partiellement en charge le langage CSS2 et intègre TopStyle (Windows et Mac, essai gratuit).
- 23 avril 2003 W3C a mis au point la version 8.0 d’Amaya,, un navigateur/éditeur structuré tel-tel pour (X)HTML, SVG, MathML et CSS. Prend en charge l’édition à distance et les annotations (source libre, Solaris, Linux, Mac, Windows).
- 31 mars 2003 HTML-Kit est un éditeur HTML, XHTML et XML avec des plugiciels incluant notamment le langage CSS et des manuels CSS (Windows, gratuit).
- 14 février 2003 Bradbury Software a publié la version 3.10 de TopStyle Pro, un éditeur CSS1 et 2. Nouveau dans cette version : prise en charge d’Opera 7, des validateurs HTML et CSS de W3C et de Bobby (Windows, essai gratuit).
- 3 mai 2002 Graphic-Group a publié un nouveau G-G CSS, un éditeur de feuilles de style en cascade. Il est basé sur un navigateur et inclut un serveur Web http/1.1 intégré, qui permet l’aperçu en temps réel des langages HTML, ASP et XML (Windows, démonstration gratuite).
- 2 mai 2002 Daniel Glazman (daniel @glazman.org) a annoncé un éditeur CSS compagnon pour Composer, l’éditeur de contenu de Mozilla/Netscape 6. Cet éditeur CSS est un travail à source libre en cours et peut être téléchargé gratuitement.
- 5 avril 2002 Westciv a publié la version 1.1 de Layout Master, un éditeur de mises en page HTML et CSS (Win et Mac, essai gratuit).
- 15 janvier 2002 Mozilla Composer est un éditeur HTML tel-tel. Il génère un code HTML 4.01 valable. Une option de configuration permet de choisir entre des éléments HTML désapprouvés et le langage CSS en ligne.
- 26 novembre 2001 JustStyle CSS Editor (version 1.2.2) est un éditeur de feuilles de style CSS1 (essai gratuit pendant 30 jours, Java).
- 4 juillet 2001 Visicom Média a mis au point la version 4.30.0 de WebExpert 2000, un éditeur HTML qui prend en charge le langage CSS2, en français.
- 2 novembre 2000 Thomas Meinike a publié StyleAssistant (page en allemand), un programme à base de menus qui permet de rédiger des feuilles de style CSS1 (logiciel gratuit, Windows).
- 14 octobre 2000 Quanta est un éditeur HTML pour le bureau KDE. La prise en charge des langages CSS 1 et 2 est incluse dans la version bêta pour KDE2 (Unix, source libre).
- 28 septembre 2000 Software602 dispose d’une suite bureautique 602 Pro Suite pour Windows en mesure de modifier les langages HTML et CSS (logiciel gratuit).
- 4 juillet 2000 AceHTML 4 de Visicom Media est un éditeur HTML/CSS pour Windows. Une version commerciale et une version gratuite sont disponibles.
- 17 décembre 1999 Justsystem (également en anglais) a mis au point un traitement de texte multilingue basé sur Java, ICHITARO Ark. Il utilise HTML/CSS comme format natif (capture d’écran).
- 19 novembre 1999 Bluefish est un éditeur HTML à source libre pour Unix qui prend en charge CSS1.
- 7 août 1999 Cascade et Cascade Light sont des éditeurs CSS pour Mac.
- 4 août 1999 En Vogue est un éditeur (non tel-tel) fonctionnant sous Atari ST. Il prend en charge les langages CSS1 et 2.
- 29 mai 1999 XMetaL de SoftQuad crée et affiche des documents XML avec des feuilles de style CSS.
- 25 mai 1999 CorelDraw de Corel exporte les langages HTML et CSS (depuis la version 9).
- 29 septembre 1998 HoTMetaL PRO 5.0 de SoftQuad crée et affiche les langages CSS et HTML.
- 29 août 1998 Lewis Gartenberg a mis au point la version 2 d’un partagiciel, W2CSS, qui convertit les documents MS Word aux formats HTML et CSS.
- 12 mars 1998 CSS Mill de Patrick Corcoran est un outil visuel permettant de générer du code HTML au style CSS.
- 16 décembre 1997 EDF a mis au point CSSize, un outil qui vous aide à convertir les documents HTML en documents HTML et CSS.
- 5 décembre 1997 Cascade est un éditeur de feuilles de style en cascade complet pour Mac. Il existe également une version gratuite appelée Cascade Light.
- 4 décembre 1997 Un mode CSS pour Alpha, un éditeur de programmation Mac, est disponible.
- 4 décembre 1997 Anansi prendrait en charge le langage CSS.
- 4 novembre 1997 StyleSheet Maker++ de Coffeecup Software est une application dédiée pour la création de feuilles de style CSS.
- 6 octobre 1997 Danere a publié une nouvelle version de StyleMaker qui prend en charge le positionnement CSS via une interface glisser-déposer.
- 12 septembre 1997 PageSpinner de Optima System est un éditeur HTML à partager pour MacOS, avec prise en charge CSS.
- 8 septembre 1997 La version bêta de FrontPage98 de Microsoft prend partiellement en charge le langage CSS.
- 15 avril 1997 Le système de gestion des sites dynamiques Interaction inclut un éditeur CSS Macintosh complet.
- 26 mars 1997 L’éditeur HotDog de Sausage Software prend désormais en charge le langage CSS.
- 26 mars 1997 L’éditeur HomeSite (versions 2.5 et supérieures) d’Allaire prend désormais en charge le langage CSS.
- JoyHTML est un éditeur HTML suédois à partager qui prend en charge le langage CSS. Il ne s’agit pas d’un éditeur tel-tel, il est plutôt axé sur le code source. Pratique si vous souhaitez afficher le code mais que vous ne vous souvenez plus de la syntaxe CSS1 complète. Vous apprendrez également un peu de suédois (téléchargez le fichier jh99sv.exe).
- Adobe FrameMaker peut exporter les langages HTML et CSS depuis la version 5.5.
Autres logiciels
(passer à la section suivante)
- 9 décembre 2008 Antenna House a mis au point AH Formatter version 5.0 bêta pour formater les documents XML et (X)HTML en vue de l’impression ou au format PDF. Il traite à la fois le langage CSS et le langage XSL et inclut CSS 2.1, Paged Media, GCPM, Multi-column, Vertical Text, etc. Il prend également en charge SVG et MathML (Windows, version d’évaluation limitée).
- 23 mai 2008 YesLogic a publié la version 6.0 rév. 6 de Prince, un programme qui permet de produire des fichiers PDF à partir de documents XML et HTML. Les principales modifications depuis la version 5.1 incluent : coupure des mots, téléchargement HTTP, polices Web (polices qui peuvent être téléchargées), coins arrondis, images de fond SVG au format CSS, MathML et plus de plates-formes (Windows, Mac OS X, Solaris, Linux (i386), BSD, licence personnelle gratuite).
- 5 mai 2008 Aurelia Systems propose Aurelia Reporter, un pilote d’impression qui convertit l’ensemble des impressions aux formats HTML et CSS, pour les pages Web ou les courriers électroniques (Windows).
- 7 mars 2007 Julian Graham développe actuellement SCSS et libRUIN. SCSS est un module Scheme pour l’analyse, la requête et l’émission d’informations relatives au style. libRUIN est une bibliothèque C qui utilise SCSS (via GNU Guile) pour le rendu de documents sur des terminaux de traitement de texte (Scheme et C, source libre).
- 12 février 2007 c THE dot . de|sign (Christof Hoeke) proposeun analyseur et une bibliothèque CSS pour Python, appelés cssutils (version bêta 0.9.1) (source libre).
- 18 mai 2006 RealObjects a publié PDFreactor, un outil de formatage pour les documents XML et (X)HTML utilisant CSS, qui prend en charge SVG et XSLT. PDFReactor crée des fichiers PDF et peut être installé sur un serveur Web en tant que servlet Java (Java, version d’évaluation gratuite).
- 2 novembre 2005 Flying Saucer (version bêta R5) est un ensemble de catégories Java pour le rendu des documents XHTML/XML et CSS (Java, source libre).
- 1er septembre 2005 CSSToXSLFO est un programme de conversion de documents XML avec une feuille de style CSS au format XSLFO. Il prend en charge le langage XHTML (Java, source libre).
- 19 août 2005 Disruptive Innovations a publié CSS Selector builder 0.11, un programme qui permet de développer des sélecteurs CSS de manière interactive (rédigés au format XUL/XBL, Firefox requis).
- 1er juillet 2005 Dzianis Koshkin a lancé le projet MYTHcode, une bibliothèque de codes incluant des analyseurs pour CSS et XML (Object Pascal, source libre).
- 8 avril 2005 Tommi Lahtonen propose le programme CSStoXML qui analyse le langage CSS2 (en s’appuyant sur CSS Parser) et crée l’arbre syntaxique sous forme de fichier XML. Inclut également un processeur XSLT qui convertit l’arbre en d’autres formats (Java, gratuit dans le cadre d’une utilisation non commerciale).
- 16 décembre 2004 Libcroco est une bibliothèque (C) pour CSS. Elle prend en charge SAC et CSSOM, peut appliquer des sélecteurs aux éléments XML et comprend certains éléments d’un moteur de rendu (source libre).
- 8 décembre 2004 CSS Parser (anciennement Steady State CSS2 Parser) est disponible sur SourceForge. Il utilise le style DOM2 et SAC (Java, source libre).
- 29 janvier 2004 David Baldwin commercialise ThtmlViewer, un composant de navigateur à utiliser dans les programmes développés avec Delphi (4, 5, 6 et 7) (Windows, démonstration gratuite).
- 10 juillet 2003 Infinity Loop a mis au point de nouvelles versions d’upCast et de downCast, qui assurent la conversion entre les formats XML et CSS et MS Word ou RTF. Word et upCast peuvent être utilisés en tant qu’éditeur CSS : les styles nommés seront enregistrés en tant que feuille de style CSS (nombreuses plates-formes, Java requis, démonstration gratuite).
- 11 octobre 2002 XMLmind a mis au point la version 2 de l’éditeur XML XMLmind, un éditeur graphique pour XML, qui prend en charge CSS2 dans le cadre de la mise en page à l’écran et de l’impression (Java, édition standard gratuite, édition professionnelle payante).
- 8 janvier 2002 Tidy est un outil qui permet de nettoyer les pages HTML incorrectes (qui sont malheureusement générées par certains éditeurs "HTML"). Il utilise l’heuristique pour remplacer le marquage incorrecte par du langage HTML et CSS valable. BBTidy est un outil Tidy proposé en tant que plugiciel BBEdit pour Mac (source libre).
- 6 décembre 2001 Le projet Apache a mis au point Batik, un navigateur SVG. Prend en charge SVG avec CSS (Java, source libre).
- 6 août 2001 Un projet Perl CSS a été lancé sur SourceForge dans le but de développer les bibliothèques CSS-DOM et SAC pour Perl.
- 9 juillet 2001 "xselect" est un programme C qui extrait tous les éléments d’un document XML correspondant à un sélecteur CSS. Composant de l’ensemble HTML-XML-utils (source libre).
- 27 avril 2001 Un module Perl qui utilise SAC, appelé CSS::SAC, a été rédigé par Robin Berjon (source libre).
- 17 février 2000 Utile ? Inutile ? Quoi qu’il en soit, DeCSS est un minuscule programme (Perl) développé par M. Bad pour mettre en évidence l’ensemble du code CSS d’un fichier HTML.
- 24 octobre 1999 Version bêta de la SAC (API simple pour CSS de W3C). Des liaisons vers C et Java sont fournies.
- 24 octobre 1999 flute 1.0 est l’analyseur CSS de W3C au format Java.
Spécifications CSS
CSS dispose de différents niveaux et profils. En gros, les navigateurs de bureau utilisent le niveau 1, 2 ou 3 et les autres programmes le profil adapté à leur plate-forme : téléphone cellulaire, assistant numérique personnel, téléviseur, imprimante, synthétiseur de parole, etc.
- Le langage CSS de niveau 3 est en cours de développement. Il inclut l’ensemble du niveau 2, ainsi que de nouveaux sélecteurs, des bordures et des fonds fantaisie, du texte vertical, des interactions utilisateur, la parole, etc.
- Le langage CSS de niveau 2 révision 1 ("CSS 2.1") inclut l’ensemble du niveau 1, ainsi que des éléments positionnés de manière absolue, la numérotation automatique, les sauts de page, le texte de droite à gauche, etc. À l’heure actuelle (novembre 2008), il s’agit d’une recommandation W3C candidate.
- Le langage CSS de niveau 1 (1996, 1999) inclut les propriétés pour les polices, marges, couleurs, etc. dont quasiment tous les profils CSS ont besoin [également au format PDF].
- CSS Mobile Profile 1.0 est destiné aux périphériques tels que les téléphones mobiles et les assistants numériques personnels.
- CSS Print Profile est encore à l’état de brouillon. Il est destiné aux imprimantes à faible coût.
- CSS TV Profile 1.0 est destiné aux navigateurs exécutés sur les téléviseurs.
Autres spécifications en rapport avec le langage CSS :
Ouvrage : "Cascading Style Sheets" (3ème éd.) – errata
L’histoire du langage CSS est décrite dans le chapitre 20 de l’ouvrage Cascading Style Sheets, designing for the Web, Håkon Wium Lie et Bert Bos (2ème édition, 1999, Addison Wesley, ISBN 0-201-59625-3).